Professionnel qualifié, détenteur du Titre de Ramoneur / Fumiste vous propose l’entretien de votre générateur de chaleur :

-poêle
-insert
-poêle à granulés
-chaudière
-cuisinière
-entretien vmc

Mise en conformité :
-réhabilitation conduit de fumées,débistrage et gainage.
-rénovation sortie de toiture.

Devis sur demande
Règlement chèque , espèces , C E S U ( Possibilité 50% crédit d’impôt service à la personne ),
Tarifs variables selon distance et prestation demandée,
Délivrance d’un certificat de ramonage .

Contact par mail et téléphone.
Déplacement sur le département.

Rappel de la réglementation en vigueur concernant l’entretien des conduits de fumées

Le ramonage est-il obligatoire ?

Oui, les articles 31.1, 31.4 et 31.6 du R.S.D précisent que le ramonage est obligatoire au moins une fois par an pour les chaudières à gaz. Toutefois, les conduits de fumée de combustibles solides et liquides (bois, granulés, charbon, fioul) desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.
On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur ».


Un ramoneur doit-il avoir un diplôme en particulier ?

Oui, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle l’arrêté du 6 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Il prévoit deux types de certifications de ramoneur-fumiste au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) délivrés par deux organismes : le COSTIC et l’APCM.

Mon assurance peut-elle ne pas m’indemniser ?

Oui, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes affirme que si le prestataire ayant effectué le ramonage n’a pas de diplôme Ramoneur-fumiste, votre assureur peut refuser d’activer l’assurance Responsabilité Civile en cas d’incendie.
Veillez, avant toute intervention, à demander la CERTIFICATION de votre ramoneur.

Qui paye ? Le propriétaire ou le locataire ?

Bien que la cheminée soit une partie intégrante du logement, c’est à l’usufruitier (celui qui l’utilise) de payer son entretien.

Si vous êtes locataire le coût du ramonage obligatoire se répercute dans vos charges locatives. De son côté, le propriétaire doit s’assurer que cet entretien est correctement fait.


# # # # # # # # # # # # #

13 mars 2019